La Lozère offre une multitude de paysages très différents . Territoire rural par excellence, elle vous réserve de nombreuses surprises, de belles rencontres  et des découvertes sans cesse renouvelées. Le gïte de Granade est situé au coeur même du département, vous permettant ainsi de rayonner et de varier vos sorties .

Les propositions ci-dessous sont loin d'être exhaustives, elles ne sont que des pistes sur les quelles vous lancer pour de belles aventures.

 

à 1/2 heure de route environ :

Le vallon du Villaret  : Un gros coup de coeur pour ce lieu magique , mélange d'art, de nature, de jeux, de découvertes, de rêverie, dans lequel enfants, parents et grands parents trouveront leur place .

La ville de Mende :  C'est la préfecture de la Lozère, on y trouve grandes surfaces, piscine, cinéma... mais c'est aussi un dédale de ruelles médiévales, une cathédrale monumentale, un joli pont roman, une belle balade douce au bord du Lot... tout un patrimoine très bien mis en valeur ces dernières années . Surplombant la ville, le col de Mont Mimat, son belvédère de la croix qui offre une vue époustouflante sur la ville, l'ermitage Saint Privat, accroché aux rochers, et dans la forêt, de multiples activités pour grands et petits.

Le village de Barjac et ses hameaux : Sans prendre la voiture, rejoignez à pied l'un ou l'autre des 11 hameaux qui dépendent de la commune. Belles vues sur la vallée, ruelles étroites et enherbées, habitat traditionnel, fours banaux, troupeaux... chaque hameau possède sa propre richesse . Et dans le village même, un petit tour s'impose vers la belle église romane haut perchée .

Le mausolée gallo romain de Lanuéjols Accès libre à un beau mausolée Gallo-romain construit vers la fin du IIIe siècle .

Javols ancienne capitale Gallo romaine de la tribu des Gabales, son musée (hors saison estivale mieux vaut vérifier les périodes d'ouverture) et la visite du site qui se fait librement sur un sentier jalonné de 19 panneaux explicatifs .

Les loups du Gévaudan : plus d'une centaine de loup dans de vastes enclos. Un sentier longeant les espaces dédiés à l'animal vous permet de les observer.

 

à 1 heure de route environ:

Ste Enimie, La Malène : Les gorges du Tarn, majestueuses .

Florac et la maison du Parc National des Cévènnes .

La réserve des bisons d'Europe, à Ste Eulalie . A pied, en calèche ou en traîneau, la découverte d'un d'un bovin impressionnant.

La Garde-Guérin : L'un des plus beaux village de France qui domine les gorges du Chassezac.

L'aven-Armand : voyage au "centre de la terre" pour une inoubliable féerie.

 

Et en plus...

Les lacs de Lozère, pour naviguer, se baigner, pêcher. Ils sont nombreux, naturels ou artificiels, proches du gîte ou un peu plus éloignés

Des balades sur le mont Lozère ou encore sur les étendues des causses à  la recherche des dolmens  nombreux en ces lieux . Pour les plus courageux et aventureux il est possible de grimper sur le causse de Changefège, à pied, à partir du gîte (environ 350m de dénivelé)

Randonnée, canoë, spéléo... le sport pour tous, habitués ou néophytes. Vous pouvez faire de nombreuses randonnées à l'aide d'un topoguide ou de carte ign, mais n'hésitez pas à faire une fois ou l'autre appel à un accompagnateur professionnel qui saura vous faire découvrir l'âme de sa région .

0
0
0
s2smodern